Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Berlin
1 mars 2010

Entdeckung - (Re)découverte

En voulant me rendre à la Neue Nationalgalerie, le musée situé dans le bâtiment réalisé par Mies van der Rohe, je me suis rendue compte que je n’étais jamais allée à la Gemäldegalerie de Berlin, à part pour y voir une exposition temporaire il y quelques années !

Heureusement que la Neue Nationalgalerie ne rouvre ses portes au public que mi-mars : cela m’a permis de redécouvrir cette Gemäldegalerie. Et là, quelle agréable surprise : sont exposées un nombre incroyable d’œuvres de grands peintres flamands du Moyen âge, tels des Van Eyck, Van der Weyden, Van der Goes, Campin…

Campin VanEyck

CrixFlamand Flamand

On peut même y admirer deux Vermeer et un De Hooch.

Vermeer1 Vermeer2

StyleVermeer

Sans compter les Rubens, Poussin, Boticelli etc etc que je n’ai pas pris la peine d’admirer cette fois ci.

En fait, depuis 1998, ce musée regroupe les oeuvres qui étaient esposées au musée de Dahlem et au Bode Museum avant la réunification. Bien que de nombreux tableaux aient été détruits ou volés pendant la guerre, il y reste cependant un fonds très intéressant car il commence au 13ème siècle et va jusqu’au 17ème en regroupant des peintres allemands, belges, français, hollandais, anglais et italien

Prenez l’audio-guide ( il y est en français), car les commentaires sont très riches et la plupart du temps intéressants.

Cette fois ci, je me suis beaucoup attardée sur Marie et Jésus...Je n'y connais pas grand chose en histoire de l'art, mais il est fascinant de voir combien le style des Italiens et des Flamands est différent, alors qu'ils peignaient à la même époque....On perçoit la lumière de chaque pays dans les oeuvres...

MariAllemande Madone3

Madona4 Madone


MadoneMA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Berlin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité