oe_2007_2_doppel_2

Daniela est une artiste peintre allemande née en 1954. Nous avons fait sa connaissance l’an dernier car elle est devenue la baby sitter de nos enfants…Il nous fallait quelqu’un qui parle français et qui aime s’occuper d’enfants…Avec Daniela, nous avions tout bon.

Puis, de baby sitter, Daniela est devenue une amie et nous a fait découvrir son travail de peintre, son atelier à Wedding, un peu de sa vie d'artiste...

Comme beaucoup d’artistes, Daniela galère…Même si c'est moins difficile à Berlin qu'ailleurs, car les ateliers sont pas chers et les apparts non plus…Mais quand même, parfois la vie se fait vraiment dure et Daniela doit faire les ménages ou du baby sitting pour joindre les 2 bouts !

La peinture de Daniela est très sobre, très ordonnée, très réfléchie, très travaillée, très rigoureuse…Elle ne triche pas avec son art, elle ne triche pas avec sa vie non plus…

Elle se définit comme une « fonctionnaire » de la peinture, et peint chaque jour de la semaine, lorsqu’elle ne donne pas ses cours de peinture aux enfants défavorisés de Neukölln…Elle met de la conviction dans tout ce qu’elle entreprend…

Quelques jours avant que nous quittions Berlin, elle nous a invité à diner chez elle, et j’ai pu voir que son appartement était à son image, comme ses tableaux : des couleurs naturelles, simple dans son agencement, chaque chose est à sa place et il n’y a rien de trop…Pas comme chez moi !

C’est rare que j’aille chez quelqu’un et que son intérieur me séduise et me procure une certaine sérénité…

DanielaChambre DanielaCuisine

DinerDaniela

DanielaFleurs DanielaTableau

Daniela habite un Kiez fort sympathique de Schöneberg, dans un de ces immeubles disposant d'une belle cour pleine d'arbres, de fleurs et où certains soirs d'été, on ne peut que regretter de n'avoir pas pu rester Berlinoise....

PS : Daniela expose en ce moment dans un coin sympathique à une centaine de kilomètres de Berlin : Bad Schandau...