IMG_6760

Wannsee, le bout du monde pour moi : 45 minutes de S Bahn depuis Nordbanhof pour arriver à cet ancien lieu de villégiature pour riches Berlinois au début du 20ème siècle.

Max Lieberman, peintre impressionniste allemand, y a passé les 20 derniers étés de sa vie ; D’avril à Septembre, il quittait son hôtel particulier de Pariser Platz, pour aller dans son « Schloss am See » comme il disait, et il y peignait ce qui l’entourait : son jardin, sa maison, la maison du jardinier, le lac, les rues aux alentours…

IMG_6730

IMG_6743

 La maison a été construite par un architecte renommé, Baumgarten et le jardin dessiné par un paysagiste très novateur pour son époque, Lichtwark.

lieb

IMG_6749

IMG_6731

IMG_6739 boul

Il n’y a pas beaucoup d’œuvres de Lieberman dans ce musée, mais sa visite permet de s’imaginer la manière dont il a vécu les dernières années de sa vie : comme un peintre bourgeois reconnu et admiré…Malheureusement, l’arrivée du nazisme lui a gâché sa fin de vie. Dégoûté, il a démissionné de toutes ses fonctions honorifiques et est mort à 88 ans, en 1935. Sa femme s’est suicidée en 1943, apprenant qu’elle allait être déportée à Theresienstadt.

 

Le mieux c’est de passer la journée à Wannsee, et de combiner la visite de la Villa Lieberman avec celle de la « Haus der Wannseekonferenz » située à côté, où en 1942 il a été décidé de la mise en œuvre de la solution finale.