TATORT, la série culte allemande créée en 1970 par la chaine de télévision ARD...Pour vous dire, en 1973, un des épisodes a réussi à atteindre les 76% d'audience!

leipfran
stuttbbnn

En arrivant à Berlin, je ne connaissais Tatort que de nom...Mes références en matière de série policière allemande, c'était plutôt Derrick...Sans doute parce que dans Tatort, le ou les commissaires chargés de l'enquête changent régulièrement.
Pas bête comme idée, car du coup la série peut durer indéfiniment...Le héros ne vieillit pas, on ne s'en lasse pas. Comme en plus les Tatort sont produits par des diffuseurs régionaux, on change aussi régulièrement de ville : Köln, Berlin, München...Et depuis la réunification, les grandes villes de RDA sont également présentes.

Vu le nombre de chaines régionales en Allemagne, il y a une rediffusion de Tatort chaque soir de la semaine...Mais chaque dimanche soir, la ARD diffuse un nouveau Tatort, ce qui donne lieu à des soirées Tatort dans certains cafés!

IMG_5294

Pour en avoir regardé un certain nombre maintenant, les épisodes sont très inégaux, mais sont assez révélateurs de la société allemande; Les enquêtes sont traitées comme dans les séries françaises style Navarro ou Julie Lescaut, mais le reste est allemand. On ne sait pas grand chose de la vie privée des commissaires, ils ne sont pas vraiment drôles, ils sont assez moralisateurs...
Ainsi, il y a 15 jours, les commissaires ont tout fait pour que leur assistante qui était tombée enceinte d'un inconnu aprés une beuverie garde le bébé! J'imagine mal ce genre de réaction "moralisatrice" en France.

Il y a sûrement une étude sociologique intéressante à faire, en comparant les séries cultes des différents pays!

Cette identité nationale est ce qui fait le charme désuet de séries comme Tatort, Navarro ou Julie Lescaut...Nous sommes loin des Mentalist ou CIS New York...

Mais pour ma part je préfère nettement  Police District d'Olivier Marchal où les flics font tout le temps la gueule, ont les cheveux gras et sont mal sapés!