Première visite pour moi, au Neues Museum qui a rouvert ses portes au public en octobre 2009, après 70 ans de fermeture.

IMG_4512

 Ce musée fait partie de l’Ile aux Musées située en plein cœur de Berlin, avec le Bode Museum, le Pergamon Museum, la Alte Nationalgalerie et le Altes Museum.

neues_museum_berlin

Le Neues Museum avait subi d’importants dommages pendant la guerre et était encore en ruines à la chute du Mur. Il a été décidé de lui rendre sa splendeur d'antan, et pour ma part je trouve cette restauration menée de 2003 à 2009 par l’architecte anglais Chipperfield, très réussie.

IMG_4525 image_24240_galleryv9_nxpw

IMG_4535

 

Le Neues Museum présente une partie des oeuvres qu’il abritait avant la guerre, grand nombre d’entre elles ayant toutefois été prises par les Russes comme butin de guerre…On peut y voir notamment l’art égyptien et l’art préhistorique…Mais le fleuron du musée est la salle abritant la fameuse Nefertiti…En effet, il faut savoir que le buste de Néfertiti est à Berlin, ce que la Joconde est à Paris.

Nofretete

Une salle entière lui est désormais réservée, ce qui m’a fait sourire, car il y a quelques mois, elle était encore perdue dans une salle du Altes Museum…Et on pouvait encore la photographier…Mais peut-être était ce au moment où l'historien d'art suisse Henri Stierlin a soutenu que le buste de Berlin est une copie datant de 1912…Ce que le conservateur du musée égyptien de Berlin réfute bien entendu…Mais, on n’en entend plus parler depuis… 

Toujours est-il que Nefertiti est très belle…bien plus belle que la Joconde !

http://www.neues-museum.de/?lang=de