Il est de bon ton de décrier les marchés de Noël (trop commerçant, trop "fête foraine", trop plouc quoi...)...C'est pas complètement faux, mais le marché de Noël c'est quand même typiquement allemand, et j'aime ça. D'ailleurs, à part en Alsace, les marchés de Noël en France sont vraiment pathétiques et pour le coup ne sont que là pour faire du fric!

Le "Weinachtsmarkt" est vraiment une institution en Allemagne, et même si Berlin n'est certainement pas la ville où il y a les "Weinachtsmärkte" les plus typiques, ils participent à cette ambiance de Noël si nécessaire dans une ville aussi sombre que l'est Berlin en hiver!

Il faut donc faire le tri entre les différents Marchés proposés à Berlin; C'est sûr que celui qui est derrière l'Alexa ou celui de la Gedächtniskirsche sont à fuir...

En revanche, celui du Gendarmenmarkt est très beau (mais payant à partir d'une certaine heure...), celui de la Kulturbrauerei sympa bien qu'un peu petit, et celui de Spandau mérite le déplacement.

Aujourd'hui, nous sommes allés à celui de Neukölln, et franchement il est pas mal du tout (selon mes critères de Maman).

IMG_3673

Certes, il y a essentiellement des stands d'objets artisanaux et de la nourriture...Mais c'est de l'artisanat local et en rapport avec Noël : des couronnes, des bougies, des déco pour le sapin etc etc...Pour ma part je trouve cela très laid, mais apparemment il y a preneur! Pour ce qui est de la nourriture, on y mange des Bratwürste (saucisses), des soupes, des gaufres et on y boit du Glühwein (vin chaud)...Bref tout ce qu'on s'attend à trouver dans ce genre d'endroit.

ceramicconfiotecrechegelee

kranznidspoupees

lampes

ange

Mais ce qui compte dans un Weinachtsmarkt, c'est qu'il y ait des activités gratuites ou presque pour les enfants...Et à Neukölln c'était plutôt pas mal : un orchestre, un père-Noël distribuant des petits cadeaux, une maisonnette de Hänsel et Gretel avec une sorcière, des tours de poneys, une crèche avec des ânes vivants, un forgeron au travail...Bref de quoi occuper les bambins et les faire rêver!

feunepowurst
lampeserbsenorchestre
pnweinmusique

Attention, ce marché de Noël n'est ouvert que ce WE!