Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Berlin
12 novembre 2009

Die Friedhöfe - Les cimetières

 

banc                                  Prés de chez nous, il y a deux magnifiques cimetières : le Sophien Friedhof (II) et le Sankt Elisabeth Friedhof, où  je vais souvent me promener. On y apprécie particulièrement bien les changements de saison, grâce aux nombreux arbustes et arbres. Lorsqu'il y a de la neige, ces cimetières dégagent une sérénité extraordinaire.

Cimeti_re1

Cela peut sembler bizarre pour un Français de se balader dans un cimetière, mais ici ils sont tous beaux, même les cimetières modernes. Ils ressemblent à des parcs, avec de grands arbres, et sont très bien entretenus.

Statue

Les cimetières situés près de chez nous datent du 19ème siècle et ont de magnifiques tombes et sculptures. En outre, ce sont les cimetières qui longeaient la Bernauerstrasse et qui ont donc été amputés d'une partie de leurs tombes, pour construire le Mur et la zone de sécurité (Todesstreife). On peut d'ailleurs encore la voir au bout du Sophien Friedhof, en souvenir de cette époque.

Ange  croix

chapelle

Je conseille vivement d'aller y faire un tour, lorsqu'on vient voir le Mur et son musée, Bernauerstrasse...

Wollank

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Berlin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité