Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Berlin
2 novembre 2009

Berlin ist eine Reise wert

Que dire à des amis qui nous appellent pour avoir des tuyaux, alors qu’ils n'ont que 2 jours 1/2 pour visiter cette ville ?

 

Déjà, afin de ne pas les décourager, ne pas leur dire qu’ici il fait nuit (très) tôt et que Berlin est très mal éclairée…Leur rappeler qu’il faut se couvrir à Berlin, sans pour autant leur dire qu’il peut déjà faire zéro degré…en journée. Rappeler juste que quand on marche beaucoup, on a vite froid, et qu’un bonnet, une écharpe, des gants et un caleçon long…c’est nécessaire !

 

Une fois ces avertissements donnés, et s’ils sont toujours partants, voici ce que je préconise : Se contenter de visiter Mitte.

 

- Donc, prendre un hôtel dans Mitte, si possible vers Rosenthaler Platz, endroit stratégique pour goûter la vie nocturne, les quartiers Bobo et l’Histoire…Car l’objectif évidemment c’est qu’ils reviennent enchantés de leur séjour.

 

- La première impression étant essentielle, prévoir une balade aux Hackescher Höffe, puis pour les étonner avec les contrastes de Berlin, leur conseiller d’aller à Alexander Platz (gloups), et enfin, le Rote Rathaus et le Nikolai Viertel.

 

- Le lendemain, leur conseiller d’aller bruncher à Prenzlauer Berg afin de découvrir la vie des Berlinois (bobo) : Kastanien Allee, Kultur Brauerei, Kollwitzplatz, Helmoldtplatz etc etc

 

- Après ce brunch, direction Mitte : Augustrasse et ses galeries d’art, Sophienhöfe et ses cafés, Oranienburgerstrasse et le Tacheles ainsi que la Synagogue. Passer par l’île aux musées pour rejoindre  Unter den Linden, le Brandenburger Tor et le Reichstag. Enfin, se rendre au Potsdamer Platz et aller voir le mémorial juif. 

 

- Le lendemain matin, visiter le musée, puis direction Friedrichstrasse, aller voir le Gendarmenmarkt et son quartier, puis marcher jusqu’à Checkpoint Charlie. Si on a encore le temps, on peut aller voir le mémorial du mur, Bernauerstrasse et faire un tour dans les 2 cimetières à côté qui sont très romantiques.

 

En gros, c’est comme venir à Paris, et ne visiter que Le Marais, Bastille, le Louvre et les Halles…

 

Pour finir, quelques adresses pour manger, boire et sortir

 

Pour manger :

Sophieneck, Grosse Hamburgerstrasse 37

Botzow Privat, Tucholskystrasse 47

Café Orange, Oranienburgerstrasse 32…

botzow

 

Pour bruncher :

Anna Blume, Kollwitzstrasse 83

T-Room, Christinenstrasse 27

Nola’s, Veteranenstrasse 9 (Am Weinberg)…

AnnaBlume

 

Pour sortir :

Clärchen Ballhaus, Auguststrasse 24…

ballhaus

 

Pour boire un verre :

Strandbad Mitte, Kleine Hamburgertstrasse 16…C’est pas ça qui manque, dans ce Kiez !

 

Attention, si on veut visiter le Neue Museum qui vient d’ouvrir, il vaut mieux réserver avant.

Pour ce qui est des opéras ou de la philharmonie, on peut réserver ses places par internet…Tout est en anglais…

 

Voilà, c’est ce que je ferais si je n’avais que 2 jours ½ à passer à Berlin…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon séjour à Berlin...Avec de la neige sans doute!
C
Je vais passer 2,5 jours à Berlin le week-end prochain. Je n'oublierais pas mon bonnet no mes gants ! Par contre j'avais hésité pour l'hotel, le mien n'est pas dans le quartier de Mitte. Ca va être la surprise ...<br /> <br /> Très sympa ce blog avec beaucoup de choses intéressantes, la visite du cimetière me tente bien s'il fait beau.<br /> <br /> A+<br /> Cath
C
Oum : Merci pour le Tipp, une adresse d'hôtel à conseiller, ça ne se refuse pas!
O
Je confirme que dans le quartier du Mitte il y a tellement de choses à voir :) Pour l'hôtel, j'ai été au Motel One à deux pas de l'Alexanderplatz sur l'avenue qui mène vers Hackescher Höffe: un super rapport qualité/prix !
S
J'ai bien noté les gants l'écharpe le bonnet le bon blouson.....je viens rendre visite 5 jours à ma petite soeur fraichement expat à Berlin....alors je ne sais pas si nous pourrons tout voir....mais j'essayerai en tout cas...et puis 1h20 d'avion y a pas de quoi....<br /> Alors on reviendra !
Mon Berlin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité